Stabiliser

Lorsque l’œuvre présente des détériorations, les traitements de stabilisation ont pour buts d’arrêter les processus de dégradations des matériaux.

enfant restauration

 

Le nettoyage superficiel élimine les dépôts de crasse et de poussière qui altèrent la qualité de l’image mais qui sont aussi une source de dégradation.

Les vernis jaunis et assombris altèrent la lumière et le rendu des couleurs. Ils doivent être enlevés et remplacés par des matériaux plus stables et plus réversibles.

Portrait d’une enfant au bord d’un chemin, huile sur toile, 19ème siècle, détail, en cours de dévernissage

fixation

 

Lorsque les couches picturales se soulèvent et risquent de se détacher, elles sont refixées au moyen d’un adhésif adapté.

Portrait d’homme lisant dans un jardin, signé et daté « R.Crommelynck 1930 », détail : fixation des écailles de couche picturale

Les anciennes restaurations comme des pièces de toile contraignantes, des mastics débordants ou des retouches mal intégrées sont éliminées pour dégager les matériaux originaux.image d'illustrationimage d'illustration

Saint Crépin, huile sur toile, signé et daté « F.Libert inventor 1704 » : Les pièces de renforts placées, au revers, sur les déchirures, déforment la toile originale.

Molly et sa maîtresse, huile sur toile signé « Verniers », 20ème siècle : La pièce de renfort d’une déchirure et la colle sont éliminées au scalpel

molly

 

Les bords et les coins usés par le frottement contre le bois du châssis sont consolidés par des bandes de renfort pour assurer un meilleur maintien à la toile. Le doublage des toiles trop fragilisées les rend à nouveau capables de soutenir les couches picturales. Les châssis sont renforcés ou aménagés pour parfaire leur rôle de soutien de la toile.

Molly et sa maîtresse, huile sur toile, signé « Verniers », début du 20ème siècle : La toile déformée est aplanie sur une table à basse pression, puis doublée à l’aide d’un intissé de polyester.

 

 

 

dechiruredechirure

La toile est un support facilement déchiré et troué, surtout lorsque ses fibres oxydées ont perdu toute résistance. Les trous et les déchirures sont réparés en respectant les caractéristiques de la toile.

Revers d’une représentation d’un saint martyr, huile sur toile, début du 18ème siècle : Réparation des déchirures.

 

 

 

 

 

 

bois

 

Le bois est une matière très sensible aux variations d’humidité. Tous les éléments bloquant le jeu du bois risquent de provoquer des déformations permanentes ou des cassures. La stabilisation d’un support en bois implique d’éliminer les lieux de contraintes, de recoller des fentes ou des planches disjointes, d’aménager un système de maintien respectueux des mouvements du bois.

bois restaré

Revers d’une marine, huile sur panneau de chêne, 18ème siècle Les taquets trop rigides et placés à contre fil sont remplacés par d’autres, moins contraignants.

 

 

 

 

 

 

 

 

bois troué

 

Les éléments ravagés par des insectes ou contaminés par des moisissures sont désinfectés.

made with beesimple